Mathieu DHORDAIN | Et si on parlait immobilier ?
151
single,single-post,postid-151,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Et si on parlait immobilier ?

12 Oct Et si on parlait immobilier ?

Aujourd’hui pas de techno, d’internet ou autres geekeries ! Parlons d’un sujet qui m’est cher en ce moment : l’immobilier !

Est-ce le moment d’acheter ? Faut-il vendre ? Ca monte… ça baisse ?! Chaque rentrée apporte son lot de marronnier, avec ses estimations de prix au mètre carré, ses conseils, et délimitations géographiques… bref, pas facile de se faire une idée…

Thème du jour : se fixer un budget !

Acheter un appart n’est pas chose facile et à moins d’être rentier (et encore !). Il faudra très certainement passer par la case « crédit immobilier ». Ok, mais comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Après s’être assurer des critères « basiques » (ne pas être en période d’essai, CDD, etc…), calculez votre apport (ie vos économies).

Après, sachez que votre taux d’endettement ne pourra pas dépasser 30-35% de vos revenus nets, c’est à dire que les mensualités additionnées de vos crédits ne pourront dépasser un tiers de vos revenus mensuels. Pensez juste à inclure le 13ème mois, primes et autres bonus.

La plupart des sites de simulation ne donnent pas immédiatement le résultat. Parfois, il faut même renseigner de nombreuses données perso pour enrichir une base de prospection… Il existe toutefois un site sans prétention qui permet de « jouer » avec les différents indicateurs : http://www.capacite-emprunt.com.

Dernière chose : n’oubliez pas les frais de notaire (simulables aussi sur ce site ou sur le site de la Chambre des Notaires). Comptez à la louche entre 6% et 7% du montant de l’acquisition (hors éventuels frais d’agence). Et n'oubliez pas d'en parler à votre banquier ! Il sera sur ce dossier votre meilleur conseiller.

Prochain épisode : euh... c'est le moment d'acheter ou pas ?

No Comments

Post A Comment