Mathieu DHORDAIN | Last.fm informateur de la RIAA ou simple coup marketing ?
766
single,single-post,postid-766,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Last.fm informateur de la RIAA ou simple coup marketing ?

22 Fév Last.fm informateur de la RIAA ou simple coup marketing ?

Last.fm serait-il l'informateur de la RIAA ? Le site de musique "web 2.0" est soupsonné de fournit la liste des écoute à l'association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis.

Selon Techcrunch.com, la RIAA aurait demandé au site Last.fm (racheté 280M$ par CBS en mai 2007), la liste des utilisateurs écoutant le dernier album de U2, No line on the horizon... dont la sortie est prévue dans quelques jours. Et alors qu'une copie de l'album connait une audience record sur les réseau Bittorrent.

lastfm_u2-riaa

Forcément, ça se voit. Rappelons que le principe de Last.fm repose sur le scrobbler, un logiciel installé sur les ordinateurs des utilisateurs, qui collecte et envoie les informations de chaque titre écouté. Ainsi, les utilisateurs reçoivent des recommandations sur des groupes et albums en affinité avec leurs écoutent.

Alors ? Mouchard ou simple opération marketing ?

Tags:
, , ,
2 Comments
  • bert
    Posted at 23:50h, 22 février Répondre

    Énorme cette news, surtout quand on sait que l'album de U2 (que je te recommande par ailleurs) s'est retrouvé sur BitTorrent suite à une connerie de la maison de disque ;)

    Bon le truc drôle c'est qu'on peut très bien faire croire qu'on écoute n'importe quoi sur Last.fm, même un album qu'on a pas... Est-ce que la RIAA va vérifier chez chaque utilisateur les fichiers concernés ? ;)

  • Mathieu
    Posted at 11:02h, 23 février Répondre

    C'est vrai que ça ressemble à une opération de communication dissuasive...
    Tu l'as écouté en streaming leur nouvel album ?! ;D

Post A Comment