Mathieu DHORDAIN | M6 interdit l’enregistrement de ses chaînes à Wizzgo
396
single,single-post,postid-396,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

M6 interdit l’enregistrement de ses chaînes à Wizzgo

14 Août M6 interdit l’enregistrement de ses chaînes à Wizzgo

Sur demande du groupe M6, le tribunal de grande instance de Paris a interdit à Wizzgo de permettre l'enregistrement des programmes diffusés sur M6 et W9.

Qu'est-ce que Wizzgo ?

Wizzgo est une application (PC et Mac) permettant de commander un magnétoscope numérique en ligne (ou distant pour les puristes). Après avoir installer l'application, l'internaute à accès à un guide de programme regroupant l'ensemble des chaînes gratuites (y compris TNT). Un clic et l'enregistrement est programmé. L'internaute a ensuite la possibilité de télécharger le programme pour le visionner sur son ordinateur, son iPod/iPhone (synchronisation iTunes possible) ou le graver pour le voir sur une platine de salon (aucun DRM).

Pourquoi ce service est-il intéressant ?

Simplicité : pour utiliser quasi tous les jours un magnétoscope à disque dur de salon, il faut avouer que l'utilisation est parfois compliquée voire contraignante. Il faut programmer d'heure à heure, vérifier le jour, la chaîne, que le démodulateur soit bien caler sur la bonne chaine... Et surtout, impossible de regarder une autre chaîne numérique sans deuxième tuner... Wizzgo simplifie tout ça ! un clic sur le guide de programme et c'est programmé. Le service à toutefois quelques limites (bêta oblige) : la qualité de la vidéo qui pourrait être meilleure, la possibilité de programmer / visionner des programmes à distance (au bureau par exemple, pour programmer bien sûr ;-)

Pourquoi M6 attaque Wizzgo ?

Selon le TGI de Paris, Wizzgo "élude toute rétribution des droits de propriété intellectuelle" et est donc "manifestement illicite"... Les magnétoscopes, autres baladeurs et autres supports numériques rétribuent ces droits par la très décriée taxe sur la copie privée... Pas Wizzgo puisque le particulier n'achète rien. Cette faille permet à M6 d'interdire l'enregistrement de ses chaines M6 et W9 et ouvre la voie à des plaintes similaires provenant d'autres groupes audiovisuels.

Aujourd'hui, Wizzgo fait appel au motif que la "décision (du TGI) n'a pas pris en considération la nature de la technologie utilisée, les exceptions légales qui s'y rapportent et les récentes évolutions jurisprudentielles sur les nouveaux modèles économiques d'intermédiation technique aujourd'hui admis" et c'est bien logique !

L'objectif de M6 n'est pas de défendre la rémunération des ayant-droits mais bien de conserver la main sur son audience, tant soit-elle sur une consommation différée ! Comme ses concurrents, le groupe audiovisuel a lancé dernièrement un service de catch-up TV (M6replay) qui permet, après diffusion sur la chaine, de retrouver le programme sur le net. Cet "investissement" vise à terme de diversifier ses revenus publicitaires et surtout à limiter sa perte d'audience TV (une partie de la perte TV peut être récupérée sur le net) ! Sur ce prétexte, il faudra donc installer sur nos micros une application par chaîne ?! A moins que Wizzgo trouve un moyen de rémunérer les ayant-droits. Dans ce cas, M6 devra trouver un nouveau prétexte...

No Comments

Post A Comment