Mathieu DHORDAIN | Quand le commerce change le sens de l’histoire…
525
single,single-post,postid-525,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Quand le commerce change le sens de l’histoire…

30 Nov Quand le commerce change le sens de l’histoire…

Vous êtes-vous déjà penchés sur le sens du Black Friday... Moins connu en France que le CyberMonday qui vient de faire une entrée tonitruante sur le marché Français, le Black Friday marque traditionnellement outre-atlantique le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Oui mais pas seulement !

Selon Wikipedia, "Le Black Friday a deux sens. Historiquement, le Black Friday est le vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés les quatre des huit anarchistes arrêtés après l'explosion d'une bombe lors du rassemblement anarchiste de Haymarket Square, à Chicago. Cette manifestation était la réponse des ouvriers anarchistes de la ville à la répression policière qui avait sévi quelques mois plus tôt, le 3 mai 1886, lors de la grève des ouvriers des usines Mc Cormick, faisant deux morts parmi ceux-ci."

Aujourd'hui, le Black Friday est devenu la fête de la consommation. "L’origine du terme "black" friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir."

Comme en 1887, et quelque soit le sens du terme, on peut y prendre la vie (Un homme piétiné à mort au Black Friday)...

4 Comments
  • SimonDataichi
    Posted at 14:26h, 30 novembre Répondre

    C'est pour ça que je bosse sur Internet ! Trop dangereux les magasins. Si un client était mort piétiné, j'aurais dit que c'était la sélection naturelle. mais là, pauvre vendeur tout de même... La vie est cruelle.

  • Mathieu
    Posted at 15:18h, 30 novembre Répondre

    N'empêche que tu n'es pas à l'abri d'une colonne de Wii qui te tombe dessus à l'entrepôt ;o)

  • SimonDataichi
    Posted at 15:52h, 30 novembre Répondre

    Rigoles pas, ça m'est arrivé à Noël dernier avec des X360, j'ai failli périr enseveli. C'est beaucoup plus lourd une Xbox.

  • Mathieu
    Posted at 21:42h, 05 décembre Répondre

    J'avais pas fait gaffe : Que donnent un CyberMonday et un BlackFriday réunis le même jour ? Un BlackMonday ;-) OK... Je sors...

Post A Comment