Mathieu DHORDAIN | Twitter, mode d’emploi pour novice
788
single,single-post,postid-788,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Twitter, mode d’emploi pour novice

27 Fév Twitter, mode d’emploi pour novice

Une éternité que j'ai ouvert un compte sur Twitter (@mdhordain) ! Je n'ai pourtant jamais pris le temps de remplir ma liste de contact et surtout, de "Twitter", les flux RSS des blogs assouvissant la plupart de temps, ma soif d'information.

twitter_modedemploi

Pourtant, Twitter peut être une magnifique source d'information si on suit ("follow" dans le langage twitterrien) les bons contacts.

J'ai changé tout ça et force est de constater que son utilisation peut-être bien utile, à condition de savoir s'en servir ! Alors, voici un petit mode d'emploi de Twitter qui, je pense, aidera les plus novices.

Répondre à un "tweet" (un message in french, à ne pas confondre avec "twit" qui veut dire "bécasse" en anglais ;-) : commencez votre message @ suivi du pseudo du contact. Le message est public donc tous vos contacts peuvent le lire.

Rediffuser un tweet : il peut être utile de transférer à l'ensemble de vos contacts, un tweet qui vous semble intéressant. Dans ce cas, faites RT @pseudo suivi du tweet en question.

Si vous souhaitez participer à un sujet précis (que vous pouvez aussi créer), tapez # suivi du nom du sujet (ex #facebook pour un twitt sur Facebook). Ce code permet de rechercher facilement un sujet dans le moteur de recherche de Twitter, en tapant #facebook pour notre exemple.

DM dans le langage Twitter signifie "Direct message". Le DM sert à envoyer une info privée (ex numéro de téléphone). L'information ne sera lisible que par le destinataire. Attention, ceci n'est pas une commande ! Il sert à préciser un mode de réponse ("Envoie moi ton tel en DM"). Si vous souhaitez envoyer un DM à l'un de vos contacts, tapez D suivi d'un espace, du pseudo (pas de "@") et du message. Ou utilisez la fonction DM de twitter.com ou de votre logiciel.

Moins connus et moins utiles, les codes OH et HT... OH signifie "OverHeard" ("on m'a dit que") et HT, "heard through" (qui pourrait être remplacer par "selon"). Après, en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des profils utilisant les abréviations SMS ("lol", "ptdr", etc.)

D'autres codes sont présentés sur le site de Twitter. Si vous en connaissez d'autres, postez-les en commentaires. Bons tweets !

2 Comments

Post A Comment